Islande - 66° Nord

Nous avons quitté l'ouest et sa météo relativement clémente pour une traversée de douze heures de bus puis quatre heures de bateau jusqu'au mythique 66° Nord. Vent de tous les diables, falaises peuplées de milliers de macareux, de fulmars, ... voici le décor de Grimsey, îlot islandais sur le cercle polaire arctique. Et ce cercle, qui l'aurai cru, est peuplé. Petit village, unique épicerie-bar-poste, une école, un temple et quelques maisons peintes de rouge, de bleu ou de jaune. Tour de l'île en 5 heures, pendant que les enfants jouent avec les poussins d'eider, loin, bien loin des consoles de jeux.
Quatre nouvelles heures de bateau, nouvelle expérience de bus tape-cul sur les pistes islandaises et voici Myvatn.

Non loin, la terre fume, bouillone et prend d'improbables couleurs ocres des rhyolites ou bleues de boues bouillonantes. Marche au milieu des coulées de laves fumant encore ... avec en point de mire, le volcan Viti et son oeil bleu.

Verfjall, cône parfait. Ascencion sous les vents hurlants, lapidés par les cendres en suspension partout puis recherche d'un peu de quiétude parmi les saules, alisiers blancs et sorbiers en bosquet au pied. Contraste en vert et noir, en point d'orgue à ce mois de trek !